CMR35 mediation bretagne

Et si la médiation était la solution ?

Questions / Réponses

Quoi

La médiation est un processus de communication consacré par la loi, pour la prévention ou la résolution des différends par l’établissement ou le rétablissement de liens entre des personnes qu’un désaccord oppose. Le médiateur, tiers impartial, indépendant et neutre, accompagne les personnes en conflit de façon éthique et strictement confidentielle, afin qu’elles trouvent ensemble, par le dialogue, une solution durable et mutuellement acceptable à leur dissension.

Qui ?

La médiation convient à tous. Particuliers, entreprises, associations, syndicats et organismes professionnels, collectivités… Si les deux parties sont d’accord pour y avoir recours, la médiation a vocation à s’appliquer à tous les domaines de la vie sociale et notamment : Famille, voisinage, travail, commerce, construction, consommation, succession et administrations.

Quand ?

Vous avez un différend avec une personne physique (conjoint, parent, commerçant…), ou morale (entreprise, société, association, collectivité…) Vous pouvez contacter le Centre de Médiation de Rennes qui vous mettra en relation avec un des médiateurs.

Comment ?

En dehors de tout procès : En contactant le Centre de Médiation de Rennes, il vous sera remis, sur simple demande, la charte du centre de médiation ainsi qu’une convention de médiation.
A l’occasion d’un procès : Si vous êtes déjà en procès, vous pouvez parfaitement solliciter du juge le recours à la médiation soit directement, soit par l’intermédiaire de votre avocat conseil.
Dans tous les cas : Vous pouvez choisir d’être assisté lors de la médiation par votre conseil, avocat, notaire, expert ou autre. L’accord intervenu pourra se traduire par un protocole de médiation s’imposant aux parties et pouvant être homologué par le juge. 

Combien ?

Le coût de la médiation est réparti à parts égales entre les parties, sauf accord différent de celles-ci ou décision contraire du juge qui aurait ordonné la médiation.

Quels avantages ?

•  Des médiateurs formés et compétents.
•  La rapidité dans la prise en compte de votre demande.
•  Une confidentialité absolue.
•  Une parfaite liberté dans la recherche de solutions.
•  Une transparence des coûts.

Actualités

La médiation solidaire

Médiation solidaire en période de confinement En cette période de confinement général obligatoire, des tensions peuvent apparaitre au sein des familles, entre parents séparés, voisins, co-contractants, entreprises ou à l’intérieur d’une entreprise, intervenants...

lire plus

Création du site Internet Mediation35.fr

Un site internet pour le CMR Le Centre de Médiation de Rennes (CMR) est heureux de vous accueillir sur un tout nouveau site internet sur lequel vous trouverez des informations sur la médiation, le contexte juridique, des informations sur les médiateurs collaborateurs,...

lire plus